Jadis

Petite (mais longue) histoire de notre association… de 1966 à nos jours… 50 ans !!!!
Par F1ABQ

Lors du dernier concours rallye des points hauts, dans nos longues discussions, il est apparu que je serais, le ou bien un, des plus anciens du groupe 26. Ça m’a « titillé » les plumes !!!!. Puis, c’est passé… 15 jours plus tard, je décide de reprendre le classement de mes vieux RADIO REF. Chose à ne jamais faire à mon age !!! HI HI HI. Car, automatiquement, on reprend leur lecture. Savez vous que notre RADIO REF a pris le format d’aujourd’hui en Janvier 1984….
Et voila que la mémoire que l’on croyait morte se réveille. Les souvenirs remontent à la surface…. vite vite, mettons tout ça par écrit.
Je commence par ce qui n’est pas le début !!! mais l’année de mon arrivée dans le monde des OM’s: 1966. 18 ans et au collège technique de Tournon, section électronique. Pour prof d’atelier et technologie, un super prof que certains ont bien connus : F9GS inséminateur du virus !!!. Voyant notre intérêt pour la radio, (je dis « notre » car il y avait aussi mon copain gégé, plus connu en F6ANM) il « parraine » notre inscription au REF pour moi 18330. En lisant la rubrique REF 26, On découvre un semblant d’organisation dans la Drôme avec pour Président, Trésorier, Secrétaire, un certain F1BF.. (sans commentaire sur la distribution des rôles !!!) Nous partons à sa recherche. Il se trouve être surveillant au collège de Granges les Valence. Encore un peu plus de vaccin… et nous voila partis sur nos « Mobylettes bleues » à notre première réunion… Besayes, dans la salle de l’ASB association sportive !!!. Pourquoi ? et bien parce que F5PB était dans ce village, ainsi que plus tard F6BNY. Je me souviens de quelques participants à ces réunions, F2TF, F3MM, F6FEW, F8LZ, F1OV, F5PB, F3GS, F1BF et bien d’autres, pour la plupart disparus. Réunion tous les 3 mois… Grandes discussions et commentaires devant les montages réalisations OM’s.

Dans le courant de l’année 1967, le crash !!!… Notre président etc… disparaît avec la caisse …. représentant officiel du REF, la guéguerre débute. Il faut dire qu’il était aussi féru de rallyes automobiles qui comme nous le savons est une passion qui coûte très cher…. Bref, après réunions, F5PB prend les rennes avec les aides de F2TF et F2BT. Nous étions à cette époque Région REF 26. Pas encore d’association comme nous connaissons actuellement. Nos statuts étaient ceux du REF et déclaré en préfecture comme tel.

C’est lors de ces réunions que je rencontre notre très regretté Jeannot F8LZ. Nous sommes en 1967. En fin d’année, je reçois la visite de F2XS pour mon indicatif, avec l’aide de Jeannot et les OM’s de la « troupe » et aussi avec Gégé, nous passons avec succés les épreuves techniques seulement, par manque de prise CW sur le TX présenté. Je deviens F1ABQ et Gérard 2ème opérateur, nous n’avions qu’un seul appareil à présenter à cette epoque, . Bien entendu on a fêté ça !!!! Puis il arrive ce qui devait arriver, F1BF utilisait la tour de St Romain de l’erps pour ses DX VHF UHF. vielle tour gogno de la guerre. Voila ce que nous appellerons (et toujours) « la prise de la tour… Une porte blindée est aussitôt mise en place avec F3GS (EDF)F1ABQ avec le 2ème opérateur on était non pas en portable mais en /A (sur secteur!!) s’y installent. L’émetteur maison F8LZ QQE829 module Plaque-Ecran push CV57… Il en a fait des QSO et des contest. Le QRA loc etait CE04H… Début 1968, nouvelles difficultés, l’ASB ferme ses portes, du coup, plus de salle pour les réunions. Sous l’impulsion de Gégé, Hubert, et quelques autres, création du Radio-club Crouzet. Une pépinière de futurs OM’s… En attendant la mise en place de ce RC, Les réunions se font souvent chez les particuliers; Chez moi, c’était dans mon garage !!! N’oublions pas que la caisse est vide !!! et à chaque réunions, toujours trimestrielles, il fallait mettre 1 (un) Francs dans la boite pour chaque personnes présentes. 1969 se passe ainsi. Suite à une erreur administrative, notre certificat licence est libellé en « opérateur radiotéléphonie et radiotélégraphie ». Gégé alors 2ème opérateur fait sa demande et présente un poste déca. Il deviendra F6ANM sans avoir jamais fait de CW !!!. Pendant ce temps, apparaissent « Momo », « Marco », Bernard, qui deviendrons F1CMN, F1DBI, F1ANC ils nous ont quitté. Premiers QSO en VHF AM sur 144,900 puis plus tard 144,625 en raisons de disponibilité de quartz. Pas encore de QSO hebdomadaires. Mais pas mal de contacts réguliers en AM avec nos voisins Lyonnais et grenoblois voire suisses. Le tout avec QQE 03-12 clamp et 16 elements. Pas encore de relais ou de FM Quand à la belle lulu elle est réservée aux initiés… Que se passe – t’il à l’aube des seventies… Les finances de la section s’améliorent grâce aux rétrocessions REF et aux subventions, (grand merci à F6ELR trésorier de l’époque). Suite au démantèlement de l’entreprise Crouzet en petits morceaux, le RC disparaît. Puis vient la création du RC indicativé alors FF1LUU.
1970 Cette décennie à marqué l’apogée de notre section REF26.
Photo13 002
Pas très bonne qualité mais scan du Dauphiné… Juin 1972. (???) Premier rassemblement des OM’s du 26/07. 43 ans…………. avec démonstration émission TVA « all OM Made » par F8LZ.
Je site en vrac et de mémoire:
Photo14 On débutait à l’extérieur, en utilisant le call de Gégé. Poteau mis en place par F3GS et son équipe. et une antenne W3DZZ maison.
– Participation à la foire de Valence
– Lancement de notre journal « OM Liaison 26 »
– Démarrage de la balise VHF
– Gastro annuel sous forme de « méchoui ».
– La création d’une centrale d’achat composants.
-Les réunions mensuelle dans tout le département.
– La création d’une section ADRASEC.
– Rallye surprise.
– Participation au projet Phase Amsat III OSCAR8 avec le boitier d’alimentation.
– Débuts des essais pour un relais FM VHF.
– Les « problèmes » du REF !
– Présence aux manifestations du jumelage Valence – Asti – Biberach – Clacton.
– Stands sur le champ de mars de Valence pour « la journée des radioamateurs ».
– Et je suis certain d’en oublier…. Nous y reviendrons ensemble par la suite
Tout cela (et je tiens à les citer) grâce aux efforts de:
F6ANM; F6EPH; F6DBT*; F1CMN*; F1ELE; F1DKQ*; FE4871; F1AEE.
* = SK.
En cette année 1979 Le bureau est ainsi:
– Président FE4871 Hubert
– Vice Président F1DKQ Jean bientôt F6GZV*
– Secrétaire F6ELZ Michel
– Trésorier F6ELR Gilbert
– Trésorier adjoint F1AEE Gérard
– Suppléant F1DBI* Marc
Le tirage du journal se fait sur une vieille « ronéo » par F1AEE. Pendant que Hubert, recherche ardemment des moyens pour réduire son coût.
La « guéguerre » CB-OM débute. A cette époque, le « gastro » annuel se faisait en juin, le plus souvent le jour de la fête des pères.
Et nous voila en 1980……… qui connaîtra les problèmes financiers du REF et de nouveaux statuts. La création de la première association indépendante des radios amateurs de la Drôme et de l’Ardèche (ARADA 26/07). Précédemment, nous étions Réseau des Emetteurs Français section 26.
En effet, la rumeur nous annonce que le REF pourrait s’approprier l’argent des sections. Pour éviter ça, nous décidons de monter une association indépendante avec ses propres statuts. Ce qui ne manquera pas de réveiller nos OM’s débatteurs amateurs !!! De longues discussions s’en suivent pour la rédaction des statuts lors des réunions mensuelles. FE4871 (Hubert) est toujours président et tape souvent sur la table avec son petit marteau toujours avec lui, pour réclamer le calme.
Premiers balbutiements de la création d’un concours « la coupe du 26 ». Mise en place d’une bibliothèque technique. « L’OM liaison 26 » est toujours bien approvisionné en articles divers. F3PD y participe activement. La revue locale accepte la publicité dans ses pages. Le REF a vu « disparaître » le fichier des abonnés membres !!! et un appel à ceux qui n’ont pas reçus la revue est lancé !!!
Philippe devient F1GLS en juillet 81 et Alain F6DBT « paufine » la balise avant sa mise en place sur site.
Lors de l’assemblée générale, Hubert sortant, ne se représente pas. C’est Jean-Paul F6CZA qui prend la suite. Pour ma part (F1ABQ) je reprend le journal à compter de Janvier 1982. Et c’est toujours Gérard F1AEE qui s’occupe du tirage.

Photo15                               Journée des radioamateurs 16 octobre 1982
On reconnaît le trépied et les 4 X 16 éléments utilisé pour les contests en VHF…. sur le kiosque, de dos F1DBI* et F1GHX.
Puis, le grand jour, 21-22 mai 1983 Assemblée Générale du REF… à VALENCE… Quelle organisation !!!
Cette manifestation est restée dans la mémoire de tous les organisateurs. Les sorties organisées dans le Vercors, la centrale électrique du barrage de Bourg les Valences etc… a accueilli beaucoup de monde et un franc succès. Le résultat de cette organisation a été trés bénéfique pour notre association. 110 000 Frs de chiffre d’affaire. Le bénéfice a aussitôt été placé par notre trésorier Gilbert F6ELR. Ce « trésor de guerre » est encore, en 2015, à l’ordre du jour. Il nous a permis d’équiper le radio club de « tranceivers » et d’antennes, entre autre.
A SUIVRE……

Préparez vos mouchoirs !!! Quelques souvenirs de 1997. Gastro méchoui à beaumont les valence, picnic aux limouches et quelques autres souvenir… Retrouvées sur une bonne vieille disquette 1.4 MBts.
Je vais devoir les reclasser…. mais avant de les perdre… autant les sauver de suite !!!
Vous retrouverez: F8AEX; F5NBL et derrière F5PLP; F6ILH; l’OM Berlingot derrière Gérard F6CEG; François; F1ABQ; F4ARL (Marc); F2BT; F5BKU; F5RPB; F5LUZ ; F5RNM; F5PUN…

Image23 Image22 Image21 Image20

Image19 Image18 Image16 Image15Image14 Image13 Image12 Image11 Image09 Image08 Image07 Image05 Image02 image17 image10

7 commentaires pour Jadis

  1. FRANCOIS dit :

    Merci pour cet article ,j’attend la suite avec impatience,Avec mes 73’s

  2. FRANCOIS dit :

    Bonjour les amis, photos prisent à l’auberge de Montalivet avec mes 73

  3. barthelemy dit :

    Ben dit donc! on bon coup de vieux derrière les oreilles, mais que de bons souvenirs!

  4. FRANCOIS dit :

    Bonsoir,il y a F3GC celui qui tire la langue au fond Emile (F?FMB ) devant l’encadrement de la porte F5LBG……………….

  5. FRANCOIS dit :

    il y a aussi F5RNM Max et F5PUN !!!

  6. christophe bellon dit :

    bonjour je recherche article ou des photos de mon grand pere F1DKQ ou F6GZV mr Estre jean de DIE drome année 1980 merci beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s