F6CEG SK Une amitié de plus de 50 ans disparait.

Au début des années 70 nous étions élèves au lycée technique « électronique » Edouard Branly Lyon 5ème.

A cette époque, ce lycée formait au métier de l’électronique ; compte tenu du faible nombre de sections dans cette spécialité, l’établissement recrutait sur une large zone géographique.

C’est ainsi que Gérard abandonna son Jura natal pour rejoindre la Capitale des Gaules. Rentrée scolaire 1969, c’est à Branly que tout a commencé !

René et Bernard avaient déjà le virus de la radio, Gérard ne tarda pas à être contaminé … et il n’existait pas de vaccin (Hi)

Un groupe d’une bonne dizaine de passionnés vit le jour. Gérard fut l’un des artisans de la création du radio club du lycée F6KGJ. Il s’investit dans l’assemblage du HW32 et le montage de l’antenne (dipôle en V inversé) sur le toit de l’internat.

En septembre 72 il obtint l’indicatif F6CEG, suivi de près par F6CFO, F6CFQ, F6CNL, F6CNV, F6CPY, … . Pour commémorer ce jubilé, Gérard avait l’intention d’organiser une immense fête à l’automne.

Après l’obtention, avec succès, de son bac de technicien, Gérard poursuivit ses études en section BTS électronique au Lycée Gustave Eiffel de Dijon.

Plutôt que d’opter pour un service national au sein d’un régiment de transmission comme l’ont fait plusieurs d’entre nous, il préféra rejoindre les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), les missions créées par Paul Emile Victor (son compatriote jurassien).

En novembre 1975 Gérard partit en train de la petite gare de Morez …. pour rejoindre la Tasmanie puis embarquer sur le Thala Dan, navire des glaces. Après avoir été franchement secoué sous les
« 40èmes rugissants », puis balloté sous les « 50èmes hurlants » il atteignit la Terre Adélie où il passa 14 mois sur la base Dumont d’Urville. Il emportait dans ses valises un National NCX5 prêté par Jean François F6EXU, et improvisa sur place un dipôle en V presque horizontal, dirigé vers la France.

L’indicatif FB8YE lui fut attribué. En ce temps-là, la propagation était excellente, quelques dizaines de watts suffisaient pour contacter la Métropole. Des DX fabuleux !!! et au hasard de la propagation, des contacts émouvants avec ses amis OM du radio club.

Pendant l’hivernage de la 26ème mission en Terre Adélie, il fut affecté au laboratoire de géophysique externe pour étudier la ionosphère … et participer à tour de rôle à toutes les corvées du quotidien, comme pelleter de la neige et la faire fondre pour l’approvisionnement de la base en eau douce. Il y a côtoyé Paul-Emile Victor, qui effectuait sa dernière mission.

Formidable expérience technique et inoubliable aventure humaine. 25 « hommes » isolés du reste du monde….. loin …. en totale autonomie, le prochain navire de relève attendu dans 8 ou 9 (voire 10) mois quand la banquise voudra suffisamment fondre pour le laisser approcher.

De retour en France, Gérard s’installa à Lyon ; nos rencontres amicales reprirent. Un jour Gérard nous présenta Annick, nous découvrîmes qu’elle était la fille d’un de nos profs d’électronique. En juillet 1978, Annick devint YL F6CEG. Au fil des ans, nous avions pris l’habitude de nous réunir une ou deux fois l’an, lors de repas familiaux. Ces moments passés ensemble sont ineffaçables. Après 50 ans de fidélité, ce rituel ne fut interrompu que par la période Covid.

Sur le plan professionnel, Gérard intégra l’enseignement ; il dispensa ses connaissances aux élèves de notre cher Lycée Branly.

Au bout de quelques années, il abandonna l’enseignement pour créer, avec un collègue, LEA (Laboratoire d’Application de l’Electronique). C’est ainsi qu’il s’installa dans la région valentinoise.

Gérard se spécialisa très tôt dans la mise en place de relais de télécommunication professionnelle. Cette activité lui apporta une très grande expérience dont bénéficient toujours les OM du 26 et du 69.

Merci Gérard, ton expertise nous a été immensément utile.

Au cours de ces années, Gérard eut une activité radio soutenue. La mise en place des relais VHF ou UHF sur la vallée du Rhône nous permettait de nous contacter très régulièrement.

Nous n’entendrons plus Foxtrot 6 Charlie Echo Golf lancer appel sur les relais de la région. Gérard le son de ta voix, teintée de ton accent jurassien ; restera gravé dans nos mémoires. Ton départ pour le pays des SK n’effacera pas un demi-siècle d’une amitié profonde, tu resteras toujours dans nos cœurs.

Tu as rejoint le paradis des SK où tu as retrouvé nos copains André F6CNV et Philippe F6CPY. Pas de doute que vous avez beaucoup de choses à vous raconter.

Nous adressons nos plus affectueuses pensées et notre soutien à Annick son YL , à Sabine, Sébastien et Sylvain ses enfants.

Merci René F6AUE, Bernard F6CFO et Eric F6CFQ/FB8XN pour cette superbe nécrologie.

A propos F4IGC

Secrétaire ARAD26
Cet article a été publié dans Brèves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s