R1 mise a jour

Réfection et modification du Relai R1 de l’Ardèche situé à Sainte Margueritte 145.625 entrée 145.025


Photo du nouveau relai

Comme vous vous en êtes sûrement aperçu, notre pauvre relai avait quelques problèmes de QRM relativement récurrents depuis 2 ans environ.
Lors d’une visite nous avions repéré un QRM sur la fréquence d’entrée à proximité d’un émetteur broadcast sur le site.
F6CEG (Gérard) a décidé de prendre en main la recherche de ce parasite, la première chose envisagée fut de mettre un filtre maison, ce que nous avons été installer ce printemps avec Alain F5NDF et moi-même (F4WDC).
Le résultat n’étant pas probant, il a fallu se rendre à l’évidence que le problème était ailleurs.
L’idée étant de mettre un relai plus performant, car de technologie plus récente et plus résistants aux parasites important sur le site, c’est Gérard (F6CEG) qui s’y est attelé.
Entre temps, cet été, lors du repas annuel des om’s de la région sur le site, Philippe (F4IGC) s’est proposé de mettre provisoirement en service un relai Yaesu, de fabrication professionnelle, afin de s’assurer que le QRM ne provenait pas de nos installations Tx-Rx.

Bien que la situation c’était améliorée quelque peu, il a fallu se rendre à l’évidence que le problème était ailleurs…. Câbles, antennes, duplexeur à cavités prises etc… et le QRM reprit de plus belle avec des interférences qui bloquaient les QSO pendant de longues heures, heureusement que l’anti-bavard faisait le « ménage » chaque 20 minutes, jusqu’au ré enclenchement via un 1750 rarement suivi d’un indicatif…Il a été décidé de remettre le relai d’origine (ce qui a été fait par Alain et moi-même).

Il y a un mois, un nouveau relai de fabrication om à base de Tx e RX professionnels (fabriqué par F6CEG pour ne pas le nommer) fut installé par ses soins en lieu et place de l’ancien avec une petite modification de taille, incorporation d’un sub-tone à 123 hertz dans le but d’utiliser un relai transparent sur la région de Valence afin de permettre l’accès à des stations qui ne sont pas en mesure de
« rentrer » sur Sainte-Margueritte. (Ce Relai transparent n’est pas encore en service et sera testé en local
par Gérard avant d’être opérationnel.

De mon côté j’ai fait plusieurs test avec mon FTM 400 qui intègre ce genre de relai en standard sur ce TX. Après quelques réglages je peux dire que cela fonctionne correctement mais au détriment d’une règle de trafic simple…. Ne pas reprendre le micro avant quelques secondes après la transmission du « K » faute de quoi impossible de se ré-engager dans la conversation. Un peu comme sur le RRF, histoire de laisser « retomber » toute la machinerie….

Mais notre relai à QRM n’était pas fonctionnel pour autant, l’idée avant de contacter l’ANFR pour se plaindre des perturbations était de faire tous les tests et mesures afin d’être certain que nos installations n’étaient pas en causes, étant donné que les perturbations se présentaient plus ou moins à heures fixes, dans le courant de la journée, un problème de température a été rapidement évoqué par Gérard et nous avons décidé d’un commun accord de faire une visite complète des câbles coaxiaux, coupleurs et aériens.

Restait à trouver un « singe » à même de grimper sur le mât…. C’est Christophe (F4GBJ) qui s’est gentiment proposé de s’occuper de cela en ma compagnie, la date fut rapidement fixée et c’est le samedi 23 octobre que nous avons opérés.
Christophe est passé au QRA afin de charger le matériel
ad hoc (cordes harnais support à outillage et WD40).

F4GBJ en action

En montant sur la route le QRM était bien
présent lors de nos QSO ce qui, je dois le dire nous
arrangeait bien… Sur place à 10h00 avec une
température de 6,5 degrés, Christophe s’est équipé et a
de suite attaqué. C’est en touchant l’arrivée du coax sur le coupleur, relai en fonction, que je me suis vite aperçu de la disparition du QRM, décision prise en accord avec Gérard, resté à son QRA de Chabeuil, j’ai coupé le relai et laissé Christophe débrancher les fiches non sans avoir enlevé la toile isolante des prises à la main. L’on avait oublié de monter avec le cutter resté au pied de l’antenne) et omis de prendre la corde pour envoyer du matériel supplémentaire au « singe » depuis le camp de base.

Christophe est donc redescendu pour prendre corde et cutter afin de gicler les prises au WD40. Une à l’arrivée du coax et 3 en sortie du coupleur pour attaquer les 3 dipôles.

Arrivé en bas du mât, une bonne rasade de thé chaud préparé par mon YL a permis à Christophe de se réchauffer une peu les mains, on avait aussi oublié les gants….

A partir de ce moment et jusqu’à maintenant, heure à laquelle je prépare ce compte rendu, le QRM ne s’est plus fait entendre… pourvu que cela dure car l’hiver approche et une nouvelle expédition sera difficile avant le printemps prochain, avec l’idée de mettre une antenne UHF pour installer un éventuel relai UHF local, (le site est au bénéfice d’un couple de fréquence UHF malheureusement avec un shift de 1.6 Mhz, donc avec l’obligation de poser un duplexeur de grande dimension, extrêmement difficile à trouver, l’idée est de demander un shift de 7.6 Mhz à l’ANFR suite aux recommandations IARU).

A la demande de Gérard, nous avons contrôlé et sprayé également toutes les prises arrivant sur les dipôles avant de remettre en service, grignoter quelques carré de chocolat Suisse et fermer la boutique pour finir par redescendre en plaine… Température sur le site à midi 12 degrés.

Quelques photos pour vous montrer l’étendue du travail effectué.

Et maintenant, le coupable

Un grand merci à F4GBJ F6CEG F4IGC F5NDF F4WDC, ainsi qu’à tous les om’s qui nous ont aidé psychologiquement en nous donnant des reports ou des appréciations tout au long de ces nombreux mois de galère…

Compte rendu et photos effectués par Christian F4WDC

A propos F4IGC

Secrétaire ARAD26
Cet article a été publié dans R1, RELAIS. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s