Recherche de perturbations.

Il y a quelques mois, Pierre, F5PGA, se plaignait d’avoir des trames sur la fréquence de sortie du FR21. Après recherches, le perturbateur était la télécommande de la grue du chantier temporaire, situé à quelques centaines de mètres de son QRA.

Hier, c’est Serges, F4GDF, qui a découvert le perturbateur de région valentinoise. Quand on l’écoutait, on avait l’impression d’avoir un baby-phone ou une personne qui faisait de la surveillance avec un LPD, où l’on pouvait entendre la circulation des véhicules, des gens qui parlaient,…

En réalité il sagissait d’un système d’écoute, pour la détection des fuites d’eau, du syndicat des eaux de valence, qui est paramètré sur le 433.125MHz mais modifiable. Apres une bonne discussion avec les utilisateurs de cet appareil, il s’avère qu’eux aussi étaient gênés dans leur recherche, en en connaissant pas la cause.
Il vont, après avoir discuté avec Serges, modifier la fréquence de l’appareil, en dehors de celles utilisées sur nos relais.

Un ne le rappellera jamais assez, les fréquences entre 430,000 et 434,000MHz sont en attribution à titre secondaire au sens du règlement des radiocommunications. Les stations radioélectriques du service d’amateur ne doivent pas causer de brouillage préjudiciable aux stations d’un service primaire et ne peuvent pas prétendre à la protection contre les brouillages préjudiciables causés par ces stations.

Merci Serges pour ta démarche avec les service des eaux de valence.

78/88 à tous

A propos F4IGC

Secrétaire ARAD26
Cet article a été publié dans Brèves. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s