Appel à tous les Radio-amateurs de l’ESA

Appel à tous les radio-amateurs! L’ESA met au défi quiconque possédant un équipement radio amateur de capter les premiers signaux de OPS-SAT, le tout nouveau laboratoire de logiciels spatiaux de l’ESA.

Le 17 décembre, OPS-SAT sera lancé en orbite terrestre basse sur une fusée Soyouz à partir de Kourou, en Guyane française, en collaboration avec le traqueur d’exoplanètes Cheops de l’ESA. Une fois lancé, le satellite déploiera ses panneaux solaires et son antenne ultra-haute fréquence, puis commencera à envoyer des signaux à la maison.

Pourriez-vous être le premier sur Terre à les attraper? L’équipe de contrôle de mission de l’ESA à Darmstadt demande votre aide pour trouver le tout nouveau CubeSat.  

LE LABORATOIRE SPATIAL  OPS-SAT est un CubeSat unique en son genre dédié uniquement à l’expérimentation. Il transporte une grande variété de charges utiles avancées permettant aux «expérimentateurs» de déployer et de tester leurs logiciels et applications dans l’espace. Tout le monde peut postuler pour devenir expérimentateur! Pour en savoir plus sur la mission et comment postuler, cliquez ici .  

LANCEMENT Le décollage est prévu à 8 h 54 min 20 s UTC le 17 décembre. Le déploiement commencera 15044,6 secondes plus tard (T + 15044,6 secondes), prévu à 13:05:04 UTC. OPS-SAT commencera à émettre 15 minutes après le déploiement du satellite et une fois que le déploiement de l’antenne ultra-haute fréquence (UHF) et du générateur solaire aura été confirmé. Les deux premiers cols au-dessus de l’Europe sont attendus le même soir. Pour suivre OPS-SAT, un TLE de lancement préliminaire est disponible ici et sera mis à jour dès que de nouvelles informations orbitales seront disponibles.  

  • CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE LA LIAISON DESCENDANTE
  • Émetteur-récepteur de segment spatial GomSpace NanoCOM AX100 –
  • La fréquence UHF –                                      437,2 MHz –
  • Modulation                                              GMSK –
  • Bande passante occupée                              25 kHz –
  • Baudrate                                              9k6 –
  • Indice de modulation                                     0,5
  • Plus d’ informations peuvent être trouvées ici .  

CONFIGUREZ VOTRE PROPRE CONTRÔLE DE MISSION  L’équipe de contrôle de vol OPS-SAT a développé un logiciel open source qui permet à quiconque de recevoir la balise UHF d’OPS-SAT et de la décoder. Un ensemble d’applications «GnuRadio» a été développé et est disponible ici . Vous pouvez utiliser une large gamme de «radios définies par logiciel» (SDR) prises en charge par GNURadio pour recevoir le signal UHF. La boîte à outils d’application se compose d’un organigramme du récepteur et du démodulateur ainsi que d’un bureau de télémétrie GUI, décodant les paquets de données provenant de l’espace en temps réel.

Source: Agence Européenne Spatiale

Cet article a été publié dans Non Classées, WEB. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s