[Mise à jour] Statistiques radioamateurs en France de 1997 à 2018

Grâce à l’aide du service radioamateur de l’Agence Nationale des Fréquences et d’après leurs rapports annuels officiels, Passion Radio a compilé les statistiques en France et Outre-Mer du nombre d’indicatif radioamateur ainsi que des indicatifs de radio-club, spéciaux et de relais, de 2010 à 2018.

L’objectif était d’avoir une représentation graphique de l’évolution au fil des années du nombre de radioamateurs avec une licence active, en remontant depuis la création de l’ANFR en janvier 1997 qui a mis ses données librement à disposition depuis cette date.

En 2018, le nombre de radioamateur licencié est de 13126, et encore en recul par rapport à 2017 (-1,19%), cela représente 159 licences radioamateurs de moins sur 1 an.

Chaque année la communauté amateur perd environ 200 licenciés. La licence classe 3 (F0), supprimée depuis 2012, permettait de gagner environ 150 nouveaux licenciés à l’époque.

200 nouveaux licenciés par an suffirait à stopper la baisse du nombre de radioamateurs en France, alors qu’il y a eu 150 candidats reçu à l’examen en 2018.

Un plan d’actions ambitieuses sur 5-10 ans pour ré-atteindre les 15 000 licenciés est pourtant réaliste avec une stratégie, un consensus et des moyens pour atteindre cet objectif.

La suite de l’article est disponible sur le site de Passion Radio.

Merci Fred, F4BHY, pour l’information

A propos F4IGC

Secrétaire ARAD26
Cet article a été publié dans WEB. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s