« QRM sur St ROMAIN »…

Non, ce n’est pas le titre d’une bande dessinée !
Nos relais présents sur le site de St Romain sont victimes, depuis plusieurs années, d’un brouillages préjudiciable. La nature intermittente du brouilleur, un signal instable glissant sur une large bande, est à l’origine de nombreuses recherches infructueuses.
Par le passé, une mise sous écoute par l’ANFR n’avait rien donné. Après une journée d’observation et de mesures sur le site, la campagne de recherche a débuté mercredi en silence radio total, sur l’axe St Romain / Roche Colombe, correspondant à un relèvement ancien fait avec une 19 éléments. Après trois points autour de Crest avec des résultats négatifs, la route vers Porte les Valence (D111) a été explorée « kilomètre par kilomètre ». L’acquisition du signal (sur 432,4 MHz) à proximité de la commune de MONTOISON a permis de localiser l’endroit en six mesures successives.

Photo QRM UHF Montoison.jpg
Le brouilleur se trouvait dans une ancienne ferme rénovée. Le levé de doute s’est effectué par coupure générale de l’alimentation électrique de l’habitation. Le propriétaire s’est engagé à démonter (ou remplacer) son amplificateur d’antenne (difficilement accessible) sur lequel plane une très forte suspicion d’auto oscillation.

Le matériel utilisé pour la recherche était un analyseur ETH de Rhode et Schwarz équipé d’un préamplificateur de 20 dB, le tout alimenté par un convertisseur 12/230V. Une Yagi 9 éléments pour le relèvement et une verticale pour la surveillance du spectre en roulant composaient le « segment aérien ».
Il faut préciser que les récepteurs de nos transceivers ne sont pas adaptés pour ce travail, la bande passante, fréquence intermédiaire, étant trop étroite. Il aura fallu beaucoup de temps pour aboutir à ce résultat. L’expérience est néanmoins fructueuse. Il est malheureusement possible que cela se reproduise compte tenue du nombre énorme de ces produits présents sur le marché.

73’s

Philippe F5GLS

Publicités

A propos F4IGC

Secrétaire ARAD26
Cet article a été publié dans RELAIS, Technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s