Examens HAREC lors du salon HAMEXPO

Bonjour à tous,

Nous avons défini dans nos axes stratégiques que le REF doit être un acteur majeur dans l’aide à la formation de nouveaux radioamateurs.

Pour mettre en œuvre cette volonté, le REF va planifier lors du salon HAMEXPO, le samedi 13 octobre prochain, la tenue d’une session d’examens visant à l’obtention du certificat HAREC des services d’amateur. Nous avons obtenu l’accord de l’ANFR qui assurera complètement l’opération. En permettant de passer cet examen au cours d’une journée de rencontre amicale et festive, nous essayons de nous mettre davantage à la disposition des futurs radioamateurs pour les inscriptions et le règlement des frais, afin de faciliter les vocations de dernière minute. Si vous avez prévu de passer cette année votre licence mais que vous reculez devant les difficultés pratiques d’un examen en semaine dans un centre éloigné de votre domicile, alors profitez de cette occasion pour venir le passer dans une ambiance entièrement radioamateur.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être membre du REF pour postuler ce jour-là, nous accepterons tout le monde sans restriction.

L’ANFR nous demande un minimum de dix inscrits et un maximum de trente pour pouvoir organiser convenablement la session. Nous ne disposons donc que de trente places seulement.

La session débutera à 10 heures et se terminera au plus tard à 18 heures avec les derniers candidats.

Nous avons l’obligation de transmettre les inscriptions des candidats et le règlement des frais d’examen à la régie de l’ANFR au plus tard 8 jours avant le salon, soit le vendredi 5 octobre.

Nous devons aussi préciser à l’Agence si le candidat dispose déjà d’un certificat (ou d’une épreuve acquise, réglementation ou technique, comme un certificat classe 3).

Si le candidat présente un handicap qui pourrait justifier de temps supplémentaire pour répondre aux questions, celui-ci doit le signaler à l’agent de l’ANFR lors de la séance.

Comme lors des examens organisés dans les centres, l’ANFR procèdera à la vérification de l’identité des candidats qui présenteront un titre officiel avant le début de leur examen.

Les conditions d’examen (programme, barème) seront celles légalement en vigueur au moment de la session.

Nous avons mis en ligne un formulaire d’inscription : https://examens.r-e-f.org/

Une fois inscrit, le récépissé que recevra le candidat vaudra entrée gratuite au salon.

D’autre part, et dans le cadre exclusif du budget du salon HAMEXPO 2018, le conseil d’administration du REF a décidé de prendre en charge la moitié des frais d’examen, soit 15 €, que le candidat soit ou non membre du REF. Il s’agit pour nous de promouvoir le radioamateurisme sans distinction d’appartenance, pour faciliter le renouvellement des générations et assurer la relève.

Nous demandons donc à tous, radioamateurs, radio-clubs formateurs, responsables associatifs, de communiquer au maximum pour que cette session, lors de notre salon HAMEXPO, soit un succès. Venez nombreux soutenir, encourager et féliciter les candidats. Nous voulons démontrer à tous les acteurs de notre activité, administrations et associations, SWL et candidats potentiels, qu’ils peuvent compter sur le REF pour faire progresser le service amateur français.

73, Lucien F1TE

_______________________________________________
Liste-rc mailing list
Liste-rc@r-e-f.org
http://listes.r-e-f.org/mailman/listinfo/liste-rc

Complément:

L’information diffusée sur les listes al et dl a été transférée dès hier soir sur la liste de diffusion interne de l’Association REF19, et un lien qui pointe vers la page du REF concernée a été mis en place sur notre site Internet :
http://ref19.r-e-f.org/73 de F6ETI, Philippe

Suite:

Bonjour,

Merci pour l’information, comme convenu lors de la réunion avec l’administration, nous avons réactivé le portail de la formation. Suite à un problème de mise à jour, le site n’était plus opérationnel depuis un an. Ce site est actuellement en construction avec la dernière version du CMS Moodle, il est visible à cette adresse https://formation.associations-radioamateurs.org/

Ce site permet de faire de la formation à distance. Les internautes doivent s’identifier, l’administrateur du site doit lui donner des droits d’étudiant afin de s’inscrire au cours. Des enseignants suivent les étudiants, ils ont à disposition des forums, des devoirs etc… Il y a possibilité de délivrer des attestations (badges) pour la réussite à des tests que nous devons mettre en place.

Actuellement, seul le squelette à été mis en place et un ou 2 cours pour tester, un tel site est un énorme travail qui se doit collaboratif. Afin de former une équipe pour construire ensemble cet outil, nous sommes à la recherche :

  • Des administrateurs du site connaissant bien l’outil moodle (nous avons installé la version 3.5.1) outre la gestion à proprement parlé du site, ils devront valider les demandes de cours, et les demandes d’inscription des étudiants mais aussi des enseignants.
  • une équipe d’enseignants pour  mettre en place les cours par eux mêmes, élaborer la base de données des questions d’examen, assurer le suivi d’un certain nombre d’étudiant. Soit il y a un seul cours avec plusieurs ressources, soit chaque enseignant peut avoir son propre cours, l’étudiant devra choisir le cours auquel il s’inscrit…

Nous avons des décisions pédagogiques à prendre mais aussi de fonctionnement, nous estimons par exemple que la formation doit in fine permettre aux associations qui investissent d’avoir un retour sur investissement, c’est à dire des adhérents. Ils nous faut donc déterminer ce fonctionnement… La formation via internet est un outil pour ceux qui préparent la licence, mais un contact en réel est primordial, le but étant que chaque radioclub puisse ensuite suivre ces nouveaux radioamateurs et continuer à les épauler via des activités propres du radioclub.

J’attends vos idées, pourquoi pas via cette liste, suite à cette discussion, nous pourrons peut être créer des listes plus ciblées pour avancer dans l’élaboration de ce formidable outil.

Nous savons compter sur tous les radioclubs et leur investissement. Et si nous arrivons à rendre opérationnel cet outil rapidement, peut être pourra t’il servir pour les candidats aux examens à Hamexpo…

73 de Sylvie F1PSH

Publicités
Citation | Cet article a été publié dans REF. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s