communiqué de F5GLS

Le dimanche 17 juillet n’était pas que la journée dédiée au pique-nique des Limouches : C’était aussi la « Journée d’Activité mémorial F6BSJ » en souvenir de Jean Marie qui était un passionné par les possibilités qu’offre le Mont Blanc dans les liaisons par réflexion en SHF. Cet extraordinaire réflecteur naturel permet aux « hyperistes » (radioamateurs équipés en hyperfréquence) de faire des contacts à grande distance (toutes proportions gardées) principalement sur la bande des 3 cm.
Les QSO se font en SSB et même en graphie autour de 10368,100 MHz.
A titre d’exemple, vous pouvez voir en ligne le log de HB9AFO pour cette journée : http://www.hb9afo.ch/histoire/2016_Mont%20Blanc/2016_mont%20blanc.htm
Votre serviteur, arrivé tardivement sur le site de St Romain, a participé modestement en effectuant 3 QSO avec le 05, le 42 et les HB9, ceci avec 2 W dans la parabole de 70 cm équipé d’une nouvelle illumination type « penny feed ».
Installée initialement grâce Pierre F1FDD avec l’aide du « Balisethon », la station était démontée depuis un an suite aux travaux de réaménagement du local l’été dernier.
La réactivation du transverter 10 GHz s’est faite dans l’improvisation : Le connecteur du feeder semi-rigide, s’étant montré inaccessible, m’a obligé a faire la dépose du relais coaxial pour pouvoir monter, à contre cœur, un coude.
Le projet serait de réinstaller de façon permanent la station afin d’activer la bande le plus souvent possible. Pour cela, une nouvelle étagère à l’intérieur du local est maintenant fixée au mur afin d’accueillir plus de matériel au plus près de la parabole. Déjà une autre idée est venue se manifester : La partie hyper pourrait avantageusement prendre place dans un boîtier étanche dehors afin de réduire la longueur du feeder. Seul le pilotage de l’oscillateur local serait à l’intérieur.   
On fera mieux dans un an et j’espère même avant ! Une fois de plus, cette nouvelle journée d’activité a permis de rassembler un maximum d’OM, notamment ceux qui ne sont pas équipés en fixe, avec comme devise commune : « tous contre le Mont Blanc ! »
73’s
Philippe 
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour communiqué de F5GLS

  1. Ping : Communiqué de F5GLS - RADIOAMATEUR-ONLINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s