FRU20

Communiqué de F6FLQ. Trés instructif. Merci Eric…

INFOS NODE SYSTEM FUSION YAESU SUR FRU20 (F1ZEU) EN TEST

 

 

LE RELAIS FRU20

 

Les fréquences du canal FRU20 (pour mémoire : entrée: 431.500 sortie 433.100) sont actuellement animées par un relais Yaesu DR-1X sous  l’indicatif F1ZEU en test.

 

C’est un relais bi-mode : analogique (mode FM)/numérique (mode C4FM : c’est du 4FSK).

 

Il est actuellement en mode « auto »: les communications locales sont relayées en FM ou en C4FM selon le mode d’entrée de l’utilisateur : 1er arrivé, 1er servi.

 

Sa commutation est très rapide. Il n’y a pas de « k » entre les transmissions qui ne sont séparées que par la retombée du squelch.

 

Les utilisateurs non équipés de postes numériques peuvent donc l’utiliser A CONDITION d’ACTIVER un CTCSS ou TONE ou TONE SQUELCH de 67hZ  à l’émission sur leurs radios ( au moins à l’émission : le relais ne « s’ouvre » qu’à réception de cette tonalité, qu’il émet également pour les besoins de son interconnexion à d’autres sites -cf ci-dessous)

 

L’INTERCONNEXION DE F1ZEU à d’autres sites par INTERNET

 

Un « node » (donc un « noeud de connexion à internet ») est installé dans la « plaine » qui exploite les  transmissions du relais à destination d’un réseau d’interconnexion par Internet dénommé « WIRES-X SYSTEM FUSION » géré par YAESU.

 

Chaque « node » se voit attribuer à l’installation :

 

-un identifiant de connexion « en clair » constitué de son indicatif (pour F1ZEU, c’est « F1ZEU-ND »)

-un  autre identifiant de connexion constitué d’un nombre  à 5 chiffres commençant par « 1 » ( pour F1ZEU c’est 17661)

– sa propre « salle de conférence » ou « Room », identifiable par un nom « en clair » (pour F1ZEU, c’est « F1ZEU-ROOM »)

– un autre identifiant de cette salle de conférence constitué d’un nombre  à  5 chiffres commençant par « 2 » ( pour F1ZEU c’est 27661, et vous aurez remarqué que les 4 derniers chiffres sont identiques à ceux de l’identifiant de connexion)

 

La liste des autres « rooms » interconnectées à ce réseau est consultable sur internet ici :

 

https://www.yaesu.com/jp/en/wires-x/id/active_node.php

 

Il  est plus confortable de trier par pays en cliquant sur « country ».

 

La colonne « act » vous indique le nombre des autres nodes éventuellement  connectés.

 

Ces identifiants « chiffrés » ont été mis en place pour permettre aux utilisateurs non équipés de radio numériques  au mode C4FM de profiter du système d’interconnexion par l’envoi des codes correspondants par DTMF précédés d’un #, lorsque le node est lui même connecté en mode « analogique ».

 

 

En mode analogique, le « node » local est gérable par l’utilisateur en dtmf de la manière suivante :

 

Pour connaître l’état de connexion du Relais :

 

– un « #66666″ renvoi un message vocal sur l »état » de connexion du node :

 

Actuellement une voix féminine utilise des phonèmes français pour lire un message pré-formaté en anglais et annonce avec notre accent quelque chose comme « This is F1ZEU WIRES-X  – Connected to 27497 – 5 nodes »

 

Celà signifie par exemple que le node F1ZEU, donc toutes les transmissions du relais, sont échangées avec la « room » 27497 ( qui correspond à la salle de conférence du relais F1ZIT, situé en région parisienne, à laquelle plusieurs om connectent eux mêmes leurs propres nodes). Le chiffre « 5 » correspond dans cet exemple au nombre de connectés (dont F1ZEU) et peut donc varier.

 

Le node envoit aussi un message vocal épelant les chiffres de l’identifiant d’un autre « node » qui entre ou qui sort de la « room » suivis de « in » ou de « out » selon le cas.

 

Bien sûr, derrière un node « connecté », il n’y pas peut être pas toujours un om « en fréquence » !)

 

(En mode « digital », le node « renvoi » sur les postes Yaesu C4FM la liste des « rooms » en clair, et il suffit de cliquer  les écrans pour les connecter , émettre et recevoir  en C4FM, leur envoyer du texte, leur laisser des messages textes ou vocaux, ou même des images prises avec un micro-appareil photo !)

 

Pour déconnecter le relais  de sa connexion internet :

 

– un « #99999 » déconnecte le node s’il était déjà connecté à une « room »: les transmissions restent acheminées localement à portée radio du relais évidemment.

 

Pour connecter n’importe quelle autre « room » du système Fusion (à partir de la liste yaesu) :

 

– 1- Eventuellement, vérifier l’état de la connexion du node par « #66666 »

 

– 2- Déconnecter, si le node ne renvoit pas « node not connected » par  » #99999#

 

– …ou déconnecter directement par « #99999 »

 

– 3 – Envoyer par dtmf « # » suivi immédiatement des 5 chiffres de la « room » à connecter  (dont on a par exemple relevé le « dtmf id » sur la page du site yaesu.

 

Plus simple à faire qu’à expliquer…

 

Quelques avertissements pêle-mêle.

 

N’oubliez pas que si le node est connecté, et  surtout ailleurs que sur sa propre « room » 27661, toutes vos transmissions sont acheminées vers ceux qui sont également à l’écoute de la room connectée. Il faut en tenir compte en trafic, et éventuellement  déconnecter si l’on veut rester purement local.

 

Le trafic n’est pas dense encore sur les pays francophones.

 

 

Le système est naissant. Moi aussi dans le système ! Tout celà peut être sujet à erreurs ou précisions que je ne possède pas encore, et à évolutions au fur et à mesures d’expérimentations toujours en cours.

 

Il y a des bugs encore un peu partout dans les firmwares et autres softwares pilotant tout celà , qui font d’ailleurs l’objet de mises à jours fréquentes en ce moment.

 

Mais les transmissions, même analogiques,  relayées par internet sont remarquablement « propres » à la différence de la cacophonie (selon moi) « echolink ».

 

Les nodes seraient d’ailleurs reliés en « point à point  » par le réseau yaesu, et les « trames » ne subissent donc pas de multiples routages par des serveurs intermédiaires comme dans d’autres infrastructures.

 

Je laisse quelques temps une connexion et une reconnexion automatique sur la room du relais F1ZIT pour essais, mais le système réinvestira peut être sa propre room (27661)par défaut parfois, et/ou à terme ( selon l’humeur de nos « hôtes » aussi).

 

Avec ce systeme  « à chaque node, sa salle de conférence » il y a deux politiques.

 

Certains trouvent celà très bien : c’est chacun chez soi. Il suffit d’aller  frapper à la porte d’une Room que vous voulez joindre.

 

Mais celà oblige connexions et reconnexions incessantes ce qui est fastidieux en analogique ( usage obligé des codes dtmf ).

 

D’autres semblent regretter cette infrastructure,  et proposent une « room » dédiée ( comme F1ZIT-RPT alias #27497 actuellement) qui « fédère » d’autres nodes (relais) qui s’y connecteraient en permanence ( donc une structure en étoile).

 

De toutes les façons c’est très « souple » car c’est le gestionnaire du node « client » qui décide de ses reconnexions automatiques, et c’est ‘l’usager » qui choisit où connecter le node !

 

Je ne me suis pas fait un point de vue définitif de mon côté.

 

Les nouvelles versions et différentes autres contraintes imposeront peut-être le passage au « tout numérique » pour s’interconnecter.

 

J’ai donc, pour l’instant, activé ce node en analogique car c’est encore possible pour vous permettre de faire des essais d’interconnexion à partir d’équipements FM analogiques, bien qu’il soit implémenté sur un Tx Yaesu digital (FTM-100).

 

Cette situation prive complètement les utilisateurs de postes C4FM (comme moi et Laurent de F4FAA pour le moment) des fonctionnalités spécifiques à l’interconnexion « numérique » ( commutation au node par une seule touche, consultation et recherche  des nodes « en clair » sur les postes sans être obligé d’utiliser les dtmf et de consulter la liste internet, échanges de textes, messages vocaux, images de poste à poste ou  déposés sur les « room », infos sur les correspondants etc..).

 

A terme, l’évolution annoncée de la logique du système d’interconnexion est  de la basculer en digital.

 

D’ailleurs certaines « room » n’acceptent pas le trafic analogique, et le logiciel prévoit une « black list » des nodes indésirables.

 

Or la mauvaise nouvelle c’est que le logiciel de gestion des modems des nodes,  ne commute pas automatiquement le transceiver en analogique ou digital selon le mode de transmission de l’utilisateur , comme le fais le relais ( il faut modifier le paramétrage derrière l’ordi !).

 

Il serait possible d’imaginer de monter parallèlement quelque part un second node en analogique avec un deuxième modem ( j’en ai déjà un deuxième ). Mais il lui faudrait un site équipé d’un tx fm avec prise data 6pin ( je n’en ai plus) , son propre système antennaire à portée du relais , un second pc pour gérer le node ( ça j’ai), et surtout …un site relié à une autre connexion internet (car on ne pas monter deux modems sur une même livebox : sur le routeur on ne peut ouvrir et diriger les ports nécessaires au système que sur un seul PC !!!)

 

Enfin pour mémoire, en utilisant actuellement le relais DR-1 de Yaesu sur FRU20 avec un tx FM,  vous ne faites évidemment pas du C4FM ou du « numérique ».

 

Par contre vous pouvez faire de « l’interconnexion par Internet » avec d’autres sites équipés du même système.

 

NB :

 

Présentation par Yaesu de son système ici (en anglais) ici :

 

https://www.yaesu.com/jp/en/wires-x/user/index.php

 

Un « copier coller » quelques  « Rooms » extrait de la page room de yaesu :

 

FRANCE :

 

F5ZBP-ROOM    27106    000         F5ZBP-Room     Salins les Bains  Franche-Comte               France  R馮ion Franche Comt・

F6FCD-ROOM   27638    000         F6FCD Room      Prasville               Centre  France  Connected on F1ZIT (27497)

F1ZEU-RPT         27661    000         F1ZEU Drome    St Romain de Lerps        Rhone-Alpes     France  Room sur relais F1ZEU (FRU 20) en test sur FIZIT-ND (27497)

F1SLP-ROOM    27073    001         F1ZIQ M駻ibel  Meribel               Rhone-Alpes     France  Relais UHF de M駻ibel

F1ZIT-RPT           27497    006         CQ ROOM FRANCE H24                Gagny   Ile-de-France    France  RELAIS WIRES-X – C4FM – JN18GV – GAGNY (France)

F4FAA-ROOM   27650    000         F4FAA ROOM    Puy saint martin              Rhone-Alpes     France  F4FAA Bienvenue welcome

F6MPN-ROOM 27646    000         F6MPN Gerald (91)        Villebon-sur-Yvette       Ile-de-France    France  Connect F1ZIT Relais PARIS 27497

F1FUO-ROOM  27620    000         French Room    Neuvy sur Loire               Bourgogne         France  73’s Patrick

FRENCH-WIRES-X            27678    001         French WIRES-X Room  Colombes           Ile-de-France    France  French WIRES-X Room (H24 Open)

F5NTS-ROOM   27064    000         F5NTS   Saulzoir                Nord-Pas-de-Calais        France  F5NTS BERTRAND

F5DAN-ROOM  27645    000         F5DAN-ROOM  Vitry Sur Seine  Ile-de-France    France  *-*-* QSY sur F1ZIT 27497 RPT PARIS IDF *-*-*

 

CANADA :

 

FUSION-QUEBEC-GR     21055    004         FUSION QUEBEC GROUP             Sherbrooke       Quebec               Canada FUSION QUEBEC GROUP / http://www.LABOENLIGNE.ca

 

(voir le site et les videos de laboenligne.ca : certaines sont en français !)

 

BELGIQUE  : 

 

LIEGE    27259    004         Condroz – Famenne       Clavier (Bois-et-Borsu) Liege     Belgium               CTCSS 74,4 Hz – Sysop ON4LRG – on4lrg@uba.be

Relais Yaesu DR-1XE

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s