nouvelles de F1ZEM

De F6FLQ…

Pour F1ZEM sur FRU22
Le nouveau protocole impliquait une mise à jour du logiciel » IRCDDB » de G4KLX qui est chargé d’acheminer les « paquets » dstar vers les réflecteurs par internet. (Pour mémoire c’est ce logiciel OM et le logiciel de « dstarrepeater » OM qui, avec l’aide d’un modem OM aussi, permet de se passer d’un relais Icom G2)
A la mise en place de F1ZEM j’avais installé dans le Raspberry Pi qui « commande » le relais, une version commode de mes débuts qui dans un seul « package » incluse également l’autre logiciel indispensable,« dstarrepeater »(pour gérer le trafic radio et le modem) et qui de surcroit utilisait le mode « écran graphique » de la version Linux du RPI L’ennui c’est que cette version « compilée » dite « western digital » n’est pas mise à jour aussi rapidement que les versions séparées originales (.. mais qui s’installent et se gèrent en lignes de commandes seulement, « à la mano » comme dit Laurent de F4FAA, et ne permettait pas d’accéder à certaines fonctionnalités supplémentaires.
J’ai donc refait et re-paramétré complètement l’installation « a la mano » sur une config que m’a passé Laurent mais dont la mise à jour nous a créer bien des soucis inattendus.
F1ZEM est donc à jour dans une configuration « classique » qui est celle désormais utilisée par tous les relais français (et européens pour la plupart). Nous gagnons aussi des annonces vocales qui fonctionnent (annonce relais, changement de réflecteur, horloge parlante toute les 30 minutes) activées dans dstarrepeater.
Bien qu’étant totalement novice en langage « Rasbian » (version rpi de Linux que je n’avais jamais pratiqué – j’en étais resté au Basic !-) et autres « Python,» j’en ai donc profité pour implémenter un autre programme OM (voir CdeRelais.py sur le site de F4GEN et commandes radio sur le site de DstarFrance) qui apporte des commandes par radio supplémentaires (on va dire des gadgets !) qui permettent aux utilisateurs DSTAR d’obtenir, en programmant leur champ « UR » (attention :toujours sur 8 caractères : mettre le nombre d’espace nécessaire après le nom de la commande – donner un coup de ptt et attendre la fin du défilement des messages textes habituels, les infos s’affichent à la fin)
– l’heure avec : « TIME___ »
– et plus amusant, des indications sur la Meteo de StRomain avec « WX______ »
J’ai en effet pu obtenir (après de nombreuses tentatives infructueuses) une clef dite « API »sur le site internet meteo WunderGround,  qui peut être intégrée dans de multiples applications , et qui permet de vous « retourner » dans l’ordre : la température, la pression atmo, et le % d’humidité (d’après ce site météo internet ! ) de n’importe quel lieu à partir de ses coordonnées GPS (j’ai renseigné celles de Saint Romain).

Attention ! Je conseillerai de déconnecter d’abord le relais du réflecteur internet en envoyant votre commande ________U pour ne pas émettre des « porteuses » intempestives ( et du coup votre indicatif ) sur le réflecteur sur lequel le relais est toujours connecté par défaut.( D’autant qu’un OM risque de vous répondre en pensant que vous lançez un appel …alors que vous vouliez consulter les données meteo …et qu’en plus, en émettant, il va perturber le retour de vos précieuses infos !)
Le RPI restera tout de même connecté à Internet pour vous envoyer ces informations.
Si vous oubliez, après avoir fait joujou, de relinker peu importe : il se remettra automatiquement sur le DCS033I –sud est- (il le fait au bout de 30minutes).
Tout cela est un peu gadget,… cela existe, alors pourquoi s’en priver ?…et ce sont des réalisations d’OM qui ont bien voulu publier leurs réalisations donc c’est un peu aussi leur faire hommage.
Merci à ceux qui ne se sentent pas vraiment concernés de m’avoir lu jusqu’ici, en espérant avoir simplement alimenté leur curiosité !
Merci encore mille fois à Laurent pour son aide et son soutien tout au long de ces péripéties.
Il doit être dit aussi que Patrice de F4GEN et Thierry de F4EGG, fondateurs et animateurs du DCS033 et et du site Dstar France avec qui j’ai dû partager mes misères ont été d’une réactivité exemplaires et les pistes qu’ils m’ont données ont été indispensables.
On dira ce que l’on voudra de l’arrivée de ces nouvelles technologies dans le radioamateurisme, mais je constate que l’esprit OM trouve à s’y épanouir avec une belle vigueur.
Heureusement que j’ai dit que j’allais faire court…

Bonnes amitiés à tous

Eric
F6FLQ

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour nouvelles de F1ZEM

  1. F4GDF dit :

    Merci pour cette « Mise à jour » et tes explications. Beau travail!. 73 .

Laisser un commentaire

